Les médecines dites « alternatives », les pratiques de soin pour le bien-être

Nous prenons soin de nos clients, proposer un suivi de leur retraite à l’étranger, c’est aussi, en sus des bouquets de services Santé et Longévité, les informer de l’existence de médecines dites « alternatives » qui peuvent aider au bien-être et traitement de certains maux.

Des pratiques de soins sont reconnues dans plusieurs pays. Si nous avons connaissance de possibilités à ce sujet, nous ne manquerons pas d’en diffuser l’information après avoir testé le sérieux des prestataires bien entendu.

Qu’est-ce que la médecine dite « non conventionnelle ou alternative » ?

Le terme « médecine non conventionnelle » est celui retenu par la Commission européenne.
Ce terme désigne l’ensemble des systèmes médicaux et disciplines thérapeutiques couverts par la dénomination « médecines non conventionnelles ». Ils ont en commun le fait que leur validité n’est pas reconnue ou n’est que partiellement reconnue (mais cela ne veut pas dire, inefficaces…).

Un certain nombre de pratiques non conventionnelles disponibles en Europe s’inspirent de traditions antiques (chinoises, indiennes, tibétaines, africaines et amérindiennes).

La médecine « conventionnelle » quant à elle, s’appuie sur des traitements qui ont toujours obtenu une validation scientifique, soit par des essais cliniques, soit parce qu’ils bénéficient d’un consensus professionnel fort.

Ces médecines « non conventionnelles » sont-elles prises en charge ?

Certaines pratiques commencent à être reconnues dans le milieu médical « scientifique » et donc le monde mutualiste. Des consultations et soins (homéopathie, acupuncture, ostéopathie, mésothérapie) sont pris en charge financièrement par des organismes.

Quelles sont les pratiques de soins alternatives et naturelles ?

Osthéopathie

Hypnose

Acupuncture

Thérapie nutritionnelle

Aromathérapie

Massages

Chiropraxie

Mésothérapie

Homéopathie

Réflexologie

Hypnothérapie

Bol tibétain

Méditation, Reiki

Auriculothérapie

Phytothérapie

Naturopathie

Sophrologie

Qi gong, Tai-chi

Et les seniors qu’en pensent-ils ?

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ces pratiques pour soulager certains symptômes liés à l’âge, traiter certains troubles passagers ou chroniques.
53% ont confiance en l’homéopathie, 57% en l’ostéopathie, 45% en l’acupuncture, 47% dans les médecines douces. La méditation est également très appréciée, ainsi que la médecine ayurvédique et le yoga.

Les établissements médicalisés proposent-ils ces pratiques ?

Les MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires) investissent déjà certains services des hôpitaux notamment. Des maisons de retraite et résidences servies seniors proposent des séances de méditation, yoga et massages ainsi qu’une gastronomie élaborée avec l’aide de nutritionnistes (bienfait des plantes et de tout ce qu’offre la nature).

Le Feng Shui…

Pourquoi évoquer le Feng Shui ? Tout simplement parce qu’aménager son habitat de façon zen, apporte également du bien-être et donc de la sérénité, il suffit parfois de peu de choses pour changer les énergies d’un environnement. Le Feng Shui, signifie littéralement « le vent et l’eau », c’est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Et notre équipe, qu’en pense-t-elle ?

Nous évoquons cette thématique car nous sommes convaincus des bienfaits. Nous pratiquons ces médecines alternatives depuis un grand nombre d’années. Nous ne pouvons qu’encourager nos clients à prendre soin d’eux en y faisant appel, car très complémentaires à la médecine traditionnelle. Des bienfaits pour le corps et l’esprit se font ressentir indéniablement…

SILVER ZOOM : le clin d’oeil instructif qui séduit nos clients, partenaires et lecteurs !

Pathe, pathie : signifient « ce que l’on éprouve ». Thérapie : ensemble de procédés concernant un traitement déterminé. Chiron : vient du mot « cheir » qui signifie « main » et donc méthodes de guérison : chiropracteurs, chirurgiens. Chiron est un astéroïde qui englobe la thématique de la guérison.