L’axe premier du Viager est de financer le maintien à domicile

Le viager a été notre axe de métier pendant 16 ans. Nous en connaissons parfaitement les rouages et les bénéfices que cela apporte. De plus, 95 à 98 % des seniors souhaitent rester au domicile le plus longtemps possible et nous encourageons cette démarche !
Le Service Viager est assuré en France actuellement, notre cabinet spécialisé sur Paris, traite aussi bien les demandes de notre clientèle expatriée ayant une résidence en France, qu’une clientèle non expatriée.

Le Viager International est-ce possible ?
Le Viager est régi par le Code Civil. En fonction des pays, c’est réalisable ou non, tout dépend s’il y a existence d’articles à ce sujet dans le Code Civil.
En fonction des pays d’origine et d’installation, nous effectuons une étude de faisabilité.


Quels sont les bénéfices de ce Service Viager ?
• Augmenter les revenus
• Alléger la partie successorale
• Protéger le conjoint d’une habitation à vie (fréquent dans une seconde union)
• Rester indépendants financièrement des enfants (éviter l’obligation alimentaire du Code Civil)
• Financer le maintien à domicile et la dépendance
• Compenser les doubles baisses de revenus (fin exonération fiscale par exemple, veuvage/pension de réversion)
• Disposer d’une possibilité de placer les capitaux, auprès d’Organismes de Prévoyance, gestion de patrimoine, organisme de collecte
Comment s’articule un démembrement de propriété par exemple ?
Nous savons qu’il est plus simple d’expliquer par un schéma le principe.
Lors d’une vente, le capital perçu, représente une partie de la valeur du bien, le droit d’usage et d’habitation implique rester chez soi à vie, il est donc déduit du prix du logement.

Quels sont nos outils pour calculer les revenus à percevoir ?
Beaucoup de structures calculent sur la base INSEE, or les espérances de vie qui y sont représentées, font référence à un échantillon de personnes et années de naissance. Cela n’est pas représentatif de la réalité de la longévité d’aujourd’hui. 30 ans à la retraite est une réalité ! Vivre 2 ans de plus lorsque nous sommes en couple que seul(e), est une réalité. Les femmes sont majoritaires en EHPAD ou résidences services seniors et sont âgées de plus de 90 ans, ça aussi c’est une réalité.
Nos outils de calculs sont ceux utilisés sur le marché français avec notre expertise actuarielle en plus…

A quel âge peut-on vendre son logement en viager ?
Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Cependant, si le moteur premier est d’augmenter ses revenus, il y a deux facteurs qui entrent en compte : la valeur de départ du logement et l’âge.
Plus la valeur de départ du logement est élevée, plus le capital perçu à la vente est élevé (sauf si vendeurs très jeunes).
Plus les âges à la vente sont « avancés » plus le capital perçu est élevé (sauf si la valeur de départ du logement est faible).
En conclusion, par une logique mathématique et actuarielle, la tranche d’âge à partir de laquelle nos clients nous sollicitent pour vendre est de 70 ans minimum.
Nos acheteurs qui sont-ils ?
Institutionnels : en France, des Institutionnels (caisses de retraite, mutuelles, assurances) font l’acquisition de logements en démembrement viager grâce à des fonds d’investissement dédiés à cet effet. En fonction des fonds disponibles, nous privilégions cette orientation car nous œuvrons dans un sens commun celui de l’implication sociale dans les enjeux sociaux et sociétaux liés à la Longévité.
Privés : ils proviennent de tous pays. Nous privilégions un capital perçu en une seule fois (nue-propriété) et son placement au sein de notre organisme de gestion agréé.
Cependant, la vente en viager classique (bouquet + rente) est aussi proposée si souhaitée…
Synthétisons les avantages de Viager Care, le viager prévoyant.
Un Service Notarié dédié
On ne peut proposer protection, sans une étude notariale partenaire, basée en France à Paris. Bien entendu, chaque pays traite différemment les actes de vente, dans certains cas ce sont des notaires, dans d’autres cas, des avocats.
Cependant, pour la vente en viager en France, notre Service Notarié Partenaire centralise les opérations et aspects testamentaires. En effet, depuis un grand nombre d’années, nous sécurisons ensemble, les ventes en viager réalisées par nos services auprès d’Institutions de Prévoyance Françaises. Les notaires respectifs de nos clients peuvent accompagner à la vente.
Pour obtenir des informations complémentaires # un pôle téléphonique 5 jours/7 # un seul numéro à composer en France (Paris) # ou bien déposer une demande de contact tout en bas…
Les seniors déjà expatriés et pour qui la prise en charge immobilière n’a pas été gérée par nos soins pour l’expatriation, peuvent bien entendu bénéficier des services « en cours de route ». Notre mission sociale est d’assurer un cycle de vie à la retraite à l’étranger pour tous les seniors expatriés !

SILVER ZOOM : le clin d’oeil instructif qui séduit nos clients, partenaires et lecteurs !
L’espérance de vie progresse de 3 mois chaque année. En France, plus de 15 000 pensionnés sont centenaires dont 85 % de femmes. Pour les 65 ans et +, la notion de transmission à leur descendance n’est pas patrimoniale mais davantage familiale. Seulement 15 % d’entre eux souhaitent transmettre des biens financiers et 25 % des biens immobiliers. Les revenus des seniors sont stables car composés à 77 % de retraites.
Pour toute demande d’étude juridique et actuarielle, contactez notre Service Viager.
Demandez à être contactés
Vous souhaitez bénéficier d’une étude viagère juridique et actuarielle, merci de laisser vos coordonnées.